Anablepsoides iridescens
Pérou
Mâle
Femelle
Anablepsoides iridescens
Aire de répartition de Anablepsoides iridescens

Les Rivulus

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 7 cm

- Difficulté: **

- Température: 22 / 25 °C

- Eau douce avec un pH autour de la neutralité.

- Reproduction: Un petit bac d’ environ 12 litres suffit pour pouvoir espérer obtenir une reproduction satisfaisante. Si possible réunir un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ).

Le bac sera agencé de façon à ce que le couple trouve un milieu favorable à la dépose de leurs oeufs. Pour cela on peut utiliser des mops ( flottants et de fond ) ou, et , quelques plantes au feuillage fin. De plus les femelles trouveront des refuges afin de se soustraire aux poursuites du mâle bien que celui-ci ne soit pas particulièrement agressif.

Les gros oeufs sont récoltés un à un et placés dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte. Les premiers jours il est prudent de vérifier l’ état de ceux-ci et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent d’ abîmer les oeufs voisins.  Afin de limiter ce problème il  peut être judicieux d’ ajouter un antifongique.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de deux à trois semaines ( voire davantage ).

Dès la naissance les alevins sont assez gros pour accepter les nauplies d’ artémias.

Malheureusement le sexe ratio n’ est pas toujours bien équilibré.

Si le bac comporte de nombreuses cachettes, mops, plantes, feuilles de chêne... il est possible d’ obtenir des jeunes en compagnie des adultes.

- Nourritures  vivantes et congelées diverses. Après accoutumance les nourritures sèches peuvent être acceptées.

- Remarques: La femelle Anablepsoides iridescens porte la tache noire au départ de sa nageoire caudale, ce qui est caractéristique à beaucoup de femelles Rivulus.

Autre caractère commun aux Rivulus est la faculté qu’ ils ont à s’ évader sans que le killiphile s’ en rende compte. Le bac doit donc impérativement être très bien couvert afin d’ éviter toute évasion.

Anablepsoides iridescens est un bon pensionnaire du bac communautaire. IL peut être conseillé aux killiphiles débutants.

Anablepsoides iridescens
Anablepsoides iridescens